lundi 23 mai 2011

Interview Dimsdraw2 - (Randy Dims & Dimshaolin)

Article rédigé par Tamaash






Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Randy Dims aka DimShaolin, aka Funky Dims, aka Dims da funky Doc aka…aaaaah (rire) Bref j’ai plusieurs casquettes. Artiste et cofondateur du collectif bulle d’ox (bande dessinée, art urbain et photographie), illustrateur et graphiste designer en freelance.




Depuis quand dessines-tu ?
Comme tout le monde, depuis tout petit (rire) Dès mon plus jeune âge, gribouillis, collages et peintures…
A l’époque où j’étais un lilliputien… mes outils artistiques, énormes comme Gulliver. Concrètement, dès mon entrée en 6ème (collège) à 10-11 ans. Particulièrement la bande dessinée. Mes premiers dessins, des strips en noir et blanc. Je testais des mises en couleur à l’aide de gouache et aquarelle, mais à cet âge-là
ce n’était pas trop mon truc. J’ai abordé les choses sérieusement après ma 3ème en ayant volontairement décidé de m’orienter dans une branche pro, un lycée polyvalent de com. graphique dans le but d’acquérir les bonnes bases du dessin, du graphisme et de l’expérience Professionnelle. Après l’obtention de mes diplômes dans ce lycée, j’ai renoué avec la bande dessinée à l’université. Quelque année plus tard le collectif Bulle d’ox voit le jour, suite à de longs échanges dans les cafétérias et couloirs de l’université.  Le dessin une passion avant tout, aujourd’hui j’en ai fait mon métier. “I do it cause i love it.”



Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?
Pour moi, Il était essentiel de trouver une plateforme de blog afin de diffuser mes short-story, je ne pouvais pas me contenter de garder au chaud mes ramettes de papier griffonnées au fond de mon placard.  Et puis la création de blog, notamment chez blogger (google) wordpress ou overblog est assez simplifiée.



Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Beaucoup d’éléments ont étaient des facteurs substantiels à la création du blog Dimsdraw2 en toute logique, il s’agit de la suite du blog Dimsdraw (hebergé chez skyblog). La différence, c’est qu’il n’y’a plus les mêmes types d’articles. J’avais besoin de passer à autre chose, et d’adopter un nouveau concept pour
Le lancement de Dimsdraw2. Etant donné que j’avais depuis très longtemps un goût assez prononcé pour
la bande dessinée, il était tant pour moi, de revenir aux bases. Il me fallait pour ça, trouver de nouvelles idées, univers, personnages, ambiance
La conception de Dimsdraw2 a pris forme et matière lors de la création du personnage Dimshaolin. Randy Dims existait déjà, j’y avais déjà pensé auparavant, mais il me manquait un élément. Dimshaolin est né un soir d’hiver en décembre 2009, dans un black-book que j’avais conçu spécialement pour mes recherches anatomiques de Lion. C’est arrivé par hasard,  Alors que j’étais tout juste en train de m’exercer à dessiner des têtes de Lion,  Une face est sortie du lot, je l’ai sélectionné et puis tu connais la suite. Le nom du personnage Dimshaolin m’est venu instinctivement, Dims, Shaolin, « Dimshaolin » Kung-fu Shaolin (art martial ancestral chinois) l’inspiration je l’ai puisé, dans les anciennes productions chinoises, les bons vieux films de kung-fu, les classiques, la trilogie de la 36ème chambre, les 5 maîtres De shaolin, martial club, 5 venins mortels, Shaolin contre ninja, Shaolin vs Wu-tang, les 18 armes légendaires du kung-fu, le professeur de Kung-fu, duel sauvage ainsi que l’album mythique du Wu-tang Clan Enter the Wu-tang 36 chambers, que j’ai écouté une centaine de fois et que j’écoute encore (rire) Idem pour l’appellation des strip bd, Dims, strip, « Dimstrip », un simple jeu de mot avec mon surnom. Les Dimstrip, paraissent une fois par semaine le Dimanche, semblable au Sunday strip (Comic strip US). Dimsdraw2, j’y relate mon quotidien, histoires vraies ou fausses… La plupart des histoires sont fausses, excepté Dimstrip 9 – braquage raté (je plaisante) Randy Dims jeune garnement, fière et indiscret au faux air de bad boy malgré ses bons débuts Dans le hip-hop, en tant qu’apprenti b-boy Dimshaolin jeune homme sage et indulgent, au comportement irréprochable, initiateur, instructeur, professeur et virtuose des arts martiaux de Shaolin. 2 personnages qui découlent de ma personnalité, « je suis Randy Dims, je suis Dimshaolin » L’équation est simple, 2ème blog, 2 personnages, plusieurs histoires courtes, état d’esprit funky, humour et plaisir garanti.




Ton premier album de Randy Dims & Dimshaolin sortira en juin 2011, tu peux nous lâcher quelques info’s dessus ?
L’idée de concevoir l’album Randy Dims & Dimshaolin m’est venue après avoir réaliser un Dimstrip que j’ai titré « quand les étoiles se rencontrent »
En résumé : « après une rude séance d’entraînement nos deux acolytes se rendent dans un restaurant kebab, ils passent leur commande, soudainement Dimshaolin aperçoit une espèce étrange placée entre deux brochettes de viandes » et là l’histoire commence… un des Dimstrip les plus apprécié par la communauté et tout les « followers » de Dimsdraw2. Je m’amusais à poster quelque vignettes chaque dimanche, qui étaient dans la continuités de l’histoire. Mais j’ai finalement par la suite décidé de trancher l’histoire en 5 cases (sur le blog) histoire d’éviter de tout raconter en seul coup. Et de réserver une surprise dans l’album. L’album contiendra tout les Dimstrip de la saison 1 (la plupart) ainsi qu’un inédit et beaucoup d’autres surprises. Randy Dims & Dimshaolin vol.1 (édition française) version papier, prix entre
20 et 23€, 64 pages, sorti Juin 2011.


Y’aura une suite à ce volume ? Une nouvelle sortie, une suite de l’histoire ? Une nouvelle histoire ?
Une suite est déjà programmée pour les 2 prochaines années El dorado et El dorado The prequel (L’histoire préquelle d’El dorado). Je peux juste te dire qu’il y’aura de l’aventure, de l’action et bien entendu de l’humour. Préparez-vous à manger du lion chaud (rire)


Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?
Quand tu reçois ton courrier, nom du destinataire : « Randy Dims. » tu te dis que la recette est bonne. Une fois que tu mets les pieds dehors et que tes amis ou tes voisins t’appellent : « Dimshaolin, »  Là tu te dis que la recette est vraiment bonne.(rire) Là où je veux en venir, C’est qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont d’une très grande utilité lorsque tu possèdes un site-web ou un blog, tu ne pas négliger les réseaux sociaux tels que facebook, twitter, myspace digg… lorsque tu as besoin de buzz, de visite et d’avis. En ce qui me concerne, j’utilise ces 4 réseaux sociaux cité ci-dessus, ce qui m’a permis d’avoir un peu plus de visites, et puis grâce aux progrès technique… Dimsdraw2 a touché les 5 continents, enfin presque il manque l’océanie (rire).


Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?
Mes auteurs de blog bd de prédilection si je devais t’en citer trois, rapidement de tête :